750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diet' aux fourneaux Le Blog Culinaire de Laëtitia
Archives
31 août 2007

MADELEINES ET CAKE-MADELEINE A LA VANILLE

Hier j'ai eu une envie de madeleines alors aujourd'hui j'en ai fait quelques-unes. J'ai pris la recette sur le livre "Desserts" enfin je l'ai un peu modifié...

desserts

Madeleines (à la vanille : oui, j'avais envie de vanille !)

Pour 16 pièces et un petit cake-madeleine : (Dans le livre il donnait cette recette pour 15 madeleines)

-3 oeufs
-100g de sucre
-150g de farine
-100g de beurre doux, fondu
-1 bonne cuillère à café de vanille liquide  (c'était pas dans la recette initiale, un zeste de citron et un zeste d'orange râpés étaient proposés).

Préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre le beurre. Badigeonner de beurre fondu la plaque à madeleines et la chemiser de farine, puis tapoter pour enlever l'excédant.

Fouetter les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer délicatement la farine puis le beurre fondu et la vanille. Bien mélanger. Disposer une cuillère à soupe dans chaque moule ; ne pas trop les remplir. Faire cuire 12 minutes : les madeleines doivent être souples et légèrement dorées. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

J'ai fait 2 fournées mais comme il me restait encore un peu de pâte j'ai fait un cake-madeleine ! C'est tout simple il suffit juste de mettre la pâte dans un ramequin ! Et faire cuire avec les autres madeleines pendant une bonne quizaine de minutes.

Photo_133     Photo_138

Les madeleines de la 1ère fournée ont moins monté que celles de la 2ème fournée... peut-être une histoire de température du four....

Publicité
Commentaires
C
c'est un classique dont on ne se lassent jamais ils sont trop mimi.
L
Très appétissant!
M
elles sont drôlement appétissantes je t'en pique quelques unes car je suis une dévoreuse de madeleines!
J
Dans les 2 cas elles sont très belles! Merci pour ces petites madeleines. <br /> Julie (www.wikisine.com)
C
Appétissantes ces madeleines, et bien présentées ... miam miam !
Diet' aux fourneaux Le Blog Culinaire de Laëtitia
Publicité
Diet' aux fourneaux Le Blog Culinaire de Laëtitia
Publicité