750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diet' aux fourneaux Le Blog Culinaire de Laëtitia
Archives
3 février 2008

GATEAU DE FAMILLE

GATEAU DE FAMILLE

Pour 6 personnes

  • 60gr de beurre (le sortir à l’avance pour qu’il ne soit pas dur)

  • 7 cuillères à café de sucre en poudre

  • 1 œuf

  • 24 biscuits THE BRUN

  • café froid très fort

  • chocolat ordinaire à croquer ou chocolat en copeaux

Préparer la veille, ou deux jours avant.

Travailler ensemble 60gr de beurre, 7 cuillères à café de sucre en poudre, 1 jaune d’œuf ; bien malaxer le tout.
Battre à part le blanc d’œuf, avec un peu de sel, et lorsqu’il est légèrement monté le mélanger à la pâte.
Prendre 24 biscuits THE BRUN, les tremper quelques instants dans du café très fort. Etendre tour à tour une couche de biscuits et une couche de la crème obtenue ci-dessus. Finir par des biscuits.

Mettre 10h au réfrigérateur.

Ensuite recouvrir le gâteau d’une couche de chocolat ordinaire, fondu au bain-marie avec du beurre et de l’eau ; ou mettre des copeaux de chocolat.
Cette fois, j'ai utilisé du chocolat nestlé en copeaux prêt à fondre... mais ce n'était pas ça... il n'allait pas bien à étendre donc le gâteau n'est pas beau... mais très bon !

g_teau_de_famille

g_teau_de_famille_1

Publicité
Commentaires
N
C'est exactement la recette du livre "Les recettes de Réparate - la cuisine de tradition en pays niçois". Une très bonne recette !
M
sa c'est trop bon, un souvenir de chez mamie !
M
Je mangeais ça chez ma belle-mère et je n'ai jamais pensé à en refaire.
M
Vraiment chouette ton gâteau, je suis une folle de chocolat et j'essaierais volontiers ta recette... Le seul hic! c'est le délai d'attente... 10 heures ça va être dûr de pas craquer et pas croquer dedans ! lol ^^
C
ce gâteau a toujours du succès ! bravo.
Diet' aux fourneaux Le Blog Culinaire de Laëtitia
Publicité
Diet' aux fourneaux Le Blog Culinaire de Laëtitia
Publicité